L’importance de nettoyer vos conduits de ventilation

Les conduits de ventilation dans votre maison ou centre commercial/industriel remplissent une fonction très importante. Ils font circuler l’air de votre système de chauffage et de climatisation dans chaque pièce, ce qui permet un confort intérieur constant quelle que soit la saison.

En fait, l’air de votre bâtiment circule dans les conduits plusieurs fois par jour. L’air circulant dans vos conduits est le même air qui remplit complètement votre environnement de vie et c’est le même air que vous et votre famille respirez. En tant que tel, vous voulez que cet air soit aussi propre que possible.

Saviez-vous qu’un seul nettoyage de conduit élimine en moyenne 6 kilos de poussière par maison? L’air à l’intérieur de votre maison est rempli de petites particules telles que la poussière, le pollen et les déchets d’animaux. Lorsque votre fournaise ou votre climatiseur aspire de l’air, il aspire également les particules en suspension dans l’air. Au fil du temps, ces contaminants peuvent s’accumuler dans les conduits, ce qui réduit le débit d’air et la recirculation dans votre espace de vie. Ceci présente un danger potentiel pour les individus aux poumons plus fragiles, tels les enfants et les personnes avec des problèmes respiratoires.

Comme les appareils de chauffage et les climatiseurs, les conduits d’air nécessitent un nettoyage et un entretien appropriés pour donner les meilleurs résultats. Un entretien régulier de vos conduits peut également aider à réduire votre facture énergétique et à améliorer la qualité de l’air de votre maison.

Comment ça marche?

Le nettoyage des conduits d’air consiste à éliminer la poussière et les contaminants présents dans les conduits. Cela inclut les conduits d’alimentation et de reprise d’air ainsi que les registres et les diffuseurs dans chaque pièce. De puissants aspirateurs éliminent la poussière et les débris, l’empêchant ainsi de circuler à nouveau dans la maison. Comme les conduits sont cachés derrière les murs et au-dessus des plafonds, le seul moyen de les nettoyer efficacement est d’utiliser un système de compression et d’aspiration à haute puissance monté sur camion. Aucune autre méthode ne garantit un nettoyage complet.

Pourquoi le faire?

Premièrement, l’air qui passe dans les conduits est le même air que votre famille et vos enfants respirent chaque jour. Si elles ne sont pas contrôlées, les conduits peuvent héberger des allergènes tels que le pollen et les squames d’animaux domestiques, qui peuvent réintégrer votre espace de vie lors des cycles de filtration. Bien que ces particules ne représentent pas nécessairement un risque pour la santé, elles peuvent poser des problèmes aux personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires ou même affecter la santé de vos enfants. Le nettoyage de vos conduits d’air contribuera à améliorer la qualité de l’air et à le garder exempt de particules en suspension dans l’air.

Deuxièmement, la poussière et les débris limitent le flux d’air qui entre et sort des composants de votre système. Lorsque les conduits sont bouchés, votre fournaise ou votre climatiseur doit consommer plus d’énergie pour faire son travail. En gardant les conduits dégagés, vos unités pourront fonctionner à pleine efficacité. En payant un petit montant pour l’entretien régulier de votre système, vous économiseriez beaucoup sur le bilan énergétique final.

Troisièmement, un système de ventilation encrassé peut causer l’accumulation de détritus dans plusieurs composantes du climatiseur et dans les roues du ventilateur, et d’autres problèmes entraînant des réparations coûteuses. Ajouter le nettoyage des conduits à votre routine de maintenance prolongera grandement la durée de vie de votre système. De plus, les animaux domestiques, les produits de nettoyage, les émanations de peinture, les moisissures, la consommation de tabac et même la préparation des aliments contribuent tous aux odeurs accumulées dans les conduits d’aération. Chaque fois que la fournaise ou le climatiseur est en marche, ces odeurs traversent la maison à plusieurs reprises. Une accumulation de poussière et de saleté au fil des ans peut donner une odeur de moisi provenant des conduits. Un nettoyage minutieux des conduits d’air élimine toutes les particules piégeant les odeurs, et conséquemment, rafraîchit l’air de votre maison. Vos narines vous remercieront!

Les bénéfices d’un entretien régulier

1. Éliminer la moisissure

La moisissure, les bactéries et les germes n’ont pas besoin de beaucoup d’aide pour s’installer et commencer à se développer. En conditions humides, le cycle de croissance peut être grandement accéléré. Dans certains cas, les conduits peuvent être tellement infestés de moisissure que le remplacement total du système devient la seule solution possible. Mais si vous nettoyez et entretenez régulièrement votre réseau de ventilation, vous devriez être en mesure d’éviter des remplacements coûteux tout en empêchant la croissance des organismes indésirables.

2. Réduire les risques de santé

Certains membres de votre famille sont peut-être particulièrement sensibles aux allergies ou souffrent même d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Si vous avez des animaux de compagnie dans votre famille, les squames, les poils / fourrures et la poussière qu’ils répandent peuvent aggraver les problèmes existants.

De même, les conduits d’air contenant des allergènes (poussière, débris, squames d’animaux, pollen, spores de moisissure, moisissure, etc.) sont susceptibles d’aggraver les problèmes de santé existants lorsque de l’air rempli de toxines circule dans la maison. Le nettoyage régulier de vos bouches d’aération peut réduire les congés de maladie, les factures du médecin, les maladies et l’inconfort, et plus encore.

3. Combattre les rats et insectes

Chaque année, la poussière, la saleté et les débris se retrouvent naturellement dans le système de conduits de votre maison. Cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal, cela fait simplement partie de ce qui se passe lorsque la nature rencontre des structures créées par l’homme.

Un air poussiéreux et sale peut créer plus de tâches ménagères, car vous éliminez continuellement la poussière aussi rapidement qu’elle réintègre l’environnement intérieur. De plus, des orifices de ventilation remplies de poussière et de débris peuvent attirer les rongeurs et autres animaux indésirables dans la maison. Voulez-vous réellement partager votre domicile avec une famille de rats?

4. Augmenter la durée de vie de votre système

Plus votre système de conduits devient sale, plus votre système de ventilation doit travailler fort pour pousser l’air à travers les conduits et le faire circuler uniformément dans toute votre maison. Comme mentionné précédemment, vous devriez peut-être remplacer les conduits compromis si vous ne les nettoyez pas au besoin. Le moteur de votre système subira moins d’usure si son travail est facilité par le nettoyage des conduits.

L’aspect le plus important pour le budget de votre famille serait le fait que l’entretien préventif régulier est beaucoup moins coûteux que le remplacement total de votre système de ventilation.

5. Réduire les coûts

Si la présence de saleté, de débris, de rongeurs ou de toxines oblige votre unité de ventilation à travailler plus fort que prévu, cela lui donnera également plus de puissance pour continuer à fonctionner. Ce cycle fera grimper vos coûts de services publics mensuels, en particulier dans les températures extrêmes de chaleur et de froid.

Si vous remarquez une augmentation progressive de votre consommation d’énergie et de votre facture mensuelle, des conduits d’air sales peuvent en être la cause.

6. Protéger votre maison

Chaque année, de nombreuses maisons prennent feu à cause des débris accumulés dans les conduits. Cette situation tragique peut être évitée simplement en s’assurant que les conduits de votre maison sont nettoyés et entretenus selon les besoins. Le risque augmente de manière exponentielle si vous possédez une ancienne unité de CVC et que vous utilisez également du propane ou d’autres combustibles pour faire fonctionner votre appareil de chauffage, votre poêle, votre foyer ou vos appareils de chauffage portables. Lorsque des débris entrent en contact avec l’un de ces appareils, le risque d’incendie augmente en conséquence. Un simple nettoyage des conduits d’aération peut réduire considérablement vos risques et également protéger votre maison de tout autre risque d’incendie lié à un système de CVC existant.

Et les entreprises?

Il est également important de nettoyer les conduits de ventilation des bâtiments commercial, sinon même plus important.

Si vous possédez une entreprise commerciale comprenant un entrepôt ou une usine de fabrication, vous aurez probablement beaucoup de saleté et de débris à nettoyer quotidiennement. Bien que les surfaces puissent sembler propres, des particules de poussière et autres débris peuvent être aspirés dans le système de ventilation. Ces particules peuvent pénétrer dans votre espace de travail, ce qui rend difficile le maintien de la propreté et de la fraîcheur des lieux. Le nettoyage des conduits d’air est la bonne solution. Voici quelques raisons pour lesquelles il est avantageux de nettoyer vos conduits d’air dans votre immeuble commercial.

Premièrement, lors du nettoyage en profondeur de votre bureau et d’autres zones de l’immeuble, les conduits d’air sont l’un des derniers endroits ciblés. C’est parce qu’ils sont intégrés à la structure et qu’il est presque impossible d’y accéder et d’y entrer. Heureusement, nos professionnels qualifiés disposent d’équipements spécialisés. Une fois l’aspiration et le nettoyage des conduits d’air terminé, ils scelleront la zone pour réduire la quantité de saleté qui s’infiltre dans votre bureau une fois que la fournaise et le climatiseur sont allumés.

Deuxièmement, le nettoyage des conduits d’air de votre bureau et de votre entrepôt vous permet de réduire les odeurs qui peuvent sembler se reproduire avec le temps. Cela peut provenir de solutions chimiques utilisées dans votre usine ou de gaz d’échappement de ventilateurs ou de machines. Nos techniciens entreront et extrairont les toiles d’araignées et la poussière pouvant abriter ces odeurs.

Troisièmement, les traitements chimiques lourds ou le resurfaçage d’articles contenant de la peinture ou d’autres composés toxiques peuvent libérer des particules fines dans l’air. Vous avez peut-être déjà utilisé un système à vide pour éliminer ces toxines ou particules, mais certaines d’entre elles pourraient avoir été oubliées. Le nettoyage des conduits d’air réduit les agents pathogènes en suspension dans l’air pouvant causer des problèmes respiratoires.

Aussi, si vous avez des employés sensibles au pollen ou à d’autres objets en suspension dans l’air susceptibles de déclencher des crises d’asthme ou d’allergie, il est recommandé de nettoyer régulièrement les conduits d’aération. Cela contribuera à éliminer les impuretés ou le pollen aspirés dans le système de CVC et à réduire les risques de propagation dans vos bureaux.

De plus, les petites bestioles adorent les espaces chauds et votre fournaise est le premier endroit qu’elles souhaitent visiter. Un entretien de votre système éliminera les carcasses d’insectes et excréments de rongeurs qui pourraient s’y être retrouvés. Cela contribuera à réduire le risque que certains rongeurs causent des maladies et des virus qui affectent le système respiratoire. Finalement, le nettoyage des conduits d’air réduit également les taches qui peuvent se déposer sur vos tapis, murs et tissus d’ameublement. Ces taches peuvent être causées par les particules de saleté qui s’écoulent des orifices de ventilation des conduits d’air sales ou par un filtre de fournaise encrassé.

Opinion d’expert

Que retirer de tout cela? Nettoyer les conduits, c’est important, oui ou non?

Il faut se souvenir que le nettoyage des conduits fait également référence au nettoyage de divers composants de systèmes de chauffage et de refroidissement de systèmes de ventilation, y compris les conduits d’alimentation et de reprise, les grilles et les diffuseurs, les échangeurs de chaleur, les serpentins de refroidissement et de refroidissement, les bacs de récupération des condensats, le moteur du ventilateur, le boîtier du ventilateur et le boîtier de la centrale de traitement d’air.

S’ils ne sont pas correctement installés, entretenus et utilisés, ces composants peuvent être contaminés par des particules de poussière, de pollen ou d’autres débris. S’il y a de l’humidité, le potentiel de croissance microbiologique (par exemple, les moisissures) est augmenté et les spores provenant de cette croissance peuvent être libérées dans l’espace de vie de la maison. Certains de ces contaminants peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’autres symptômes chez les personnes qui y sont exposées.

Si vous décidez de nettoyer votre système de chauffage et de refroidissement, il est important de vous assurer que le prestataire de services accepte de nettoyer tous les composants du système et qu’il est qualifié pour le faire. Le fait de ne pas nettoyer un composant d’un système contaminé peut entraîner la recontamination de l’ensemble du système, annulant ainsi les avantages potentiels. Les méthodes de nettoyage des conduits varient, bien que des normes aient été établies par les associations industrielles concernées par le nettoyage des conduits d’air. Généralement, un fournisseur de services utilise des outils spécialisés pour déloger la saleté et d’autres débris dans les conduits, puis les aspire avec un aspirateur de grande puissance.

Nous recommandons un nettoyage plus fréquent des conduits si vous avez des animaux domestiques ou si vous êtes sensible à la qualité de l’air intérieur. Vous devriez également faire nettoyer vos conduits si vous avez récemment rénové votre maison, car cela augmenterait la quantité de poussière dans votre système.

Nettoyer vos conduits de ventilation est particulièrement important si vous avez récemment déménagé ans une nouvelle maison ou avez remplacé votre système de ventilation. De même, si un membre de votre famille souffre de symptômes d’allergie, d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, le nettoyage des conduits d’aération peut aider à atténuer les symptômes. Et si vous avez récemment nettoyé votre tapis, vos meubles en tissu et / ou vos tentures, faire nettoyer votre système de conduits d’aération est un excellent complément pour maintenir la pureté de l’air intérieur.En bref, si la santé de vos employés ou de vos enfants, la propreté de votre bâtiment, la qualité de votre air sont des aspects importants pour vous, il est fortement encouragé que vous nettoyez régulièrement votre système de ventilation. Après tout, rien n’est à l’abri du temps. Faites le choix éclairé!

Leave a comment