Opinion d’expert

Que retirer de tout cela? Nettoyer les conduits, c’est important, oui ou non?

Il faut se souvenir que le nettoyage des conduits fait également référence au nettoyage de divers composants de systèmes de chauffage et de refroidissement de systèmes de ventilation, y compris les conduits d’alimentation et de reprise, les grilles et les diffuseurs, les échangeurs de chaleur, les serpentins de refroidissement et de refroidissement, les bacs de récupération des condensats, le moteur du ventilateur, le boîtier du ventilateur et le boîtier de la centrale de traitement d’air.

S’ils ne sont pas correctement installés, entretenus et utilisés, ces composants peuvent être contaminés par des particules de poussière, de pollen ou d’autres débris. S’il y a de l’humidité, le potentiel de croissance microbiologique (par exemple, les moisissures) est augmenté et les spores provenant de cette croissance peuvent être libérées dans l’espace de vie de la maison. Certains de ces contaminants peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’autres symptômes chez les personnes qui y sont exposées.

Si vous décidez de nettoyer votre système de chauffage et de refroidissement, il est important de vous assurer que le prestataire de services accepte de nettoyer tous les composants du système et qu’il est qualifié pour le faire. Le fait de ne pas nettoyer un composant d’un système contaminé peut entraîner la recontamination de l’ensemble du système, annulant ainsi les avantages potentiels. Les méthodes de nettoyage des conduits varient, bien que des normes aient été établies par les associations industrielles concernées par le nettoyage des conduits d’air. Généralement, un fournisseur de services utilise des outils spécialisés pour déloger la saleté et d’autres débris dans les conduits, puis les aspire avec un aspirateur de grande puissance.

Nous recommandons un nettoyage plus fréquent des conduits si vous avez des animaux domestiques ou si vous êtes sensible à la qualité de l’air intérieur. Vous devriez également faire nettoyer vos conduits si vous avez récemment rénové votre maison, car cela augmenterait la quantité de poussière dans votre système.

Nettoyer vos conduits de ventilation est particulièrement important si vous avez récemment déménagé ans une nouvelle maison ou avez remplacé votre système de ventilation. De même, si un membre de votre famille souffre de symptômes d’allergie, d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, le nettoyage des conduits d’aération peut aider à atténuer les symptômes. Et si vous avez récemment nettoyé votre tapis, vos meubles en tissu et / ou vos tentures, faire nettoyer votre système de conduits d’aération est un excellent complément pour maintenir la pureté de l’air intérieur. En bref, si la santé de vos employés ou de vos enfants, la propreté de votre bâtiment, la qualité de votre air sont des aspects importants pour vous, il est fortement encouragé que vous nettoyez régulièrement votre système de ventilation. Après tout, rien n’est à l’abri du temps. Faites le choix éclairé!